Le Mazelet

LE MAZELET est un petit vignoble de 4 ha niché au pied des Cévennes, à l’ouest de la vallée du Rhône (Piemont Cévenol). Sa situation privilégiée – à 190 mètres d’altitude, au cœur d’une vallée entourée de collines et donc protégée des assauts parfois violents du mistral – et la variété des sols font de ce terroir le berceau idéal pour des vins de qualité. La qualité est notre mot d’ordre. Nous assurons une production sélective et à petite échelle de vins caractéristiques, fidèles à l’âme cévenole.

L’entreprise est une collaboration entre Kim Nasmyth et Ronald van Breemen, qui partagent une passion pour la viticulture naturelle. Nous n’utilisons ni pesticides ni herbicides et limitons l’ajout de soufre au minimum. Nos raisins – Syrah, Grenache, Mourvèdre et Cabernet Sauvignon – sont sélectionnés et cueillis à la main. Ils sont cultivés sur des sols argilo-calcaires qui confèrent à nos vins du corps et de la rondeur. La production et la mise en bouteille s’effectuent dans les caves du Mazelet.

Méthodes naturelles, respect de la tradition, parfum de garrigue… et une pointe d’audace : tels sont les ingrédients qui font du Sanglier un vin unique et séduisant.

 

MAS DU MAZELET
Pendant les guerres de religion, cet ancien presbytère fut attaqué par les troupes de Jean Cavalier, chef des protestants cévenols insurgés. On raconte que par une nuit d’octobre 1702, le curé eut la vie sauve en échange d’un bon repas et de vin pour les camisards.
Cette époque est révolue, mais le vin reste vivant. Après un long sommeil, le domaine s’est réveillé en 2012, lorsque nous nous sommes mis à y travailler la terre, cultiver la vigne et produire du vin.
L’ancien moulin, avec son bassin typique, a été transformé en cave, le cœur battant du Mazelet.

Facebook IconTwitter Icon