.
photo

Le vignoble

Le Mazelet est un vignoble familial bio niché dans les contreforts du parc national des Cévennes, à l’ouest de la vallée du Rhône, à 210 mètres d’altitude. Son microclimat particulier le protège des assauts du mistral tout en lui assurant des journées ensoleillées et des nuits fraîches en fin de saison, ce qui permet au raisin d’atteindre une maturité optimale. Notre terroir argilo-calcaire confère à nos vins du corps et de la rondeur.

photo

Nos cinq hectares de vignes biologiques sont plantés de cépages rouges (Grenache, Syrah, Mourvèdre et nouvelles plantations de Cinsault et de Pinot noir) et blancs (nouvelles plantations de Viognier, de Grenache blanc et de Vermentino). Pour favoriser la biodiversité et la qualité, une rangée de vignes sur deux est enherbée. Nous n’utilisons ni herbicides ni pesticides et limitons l’ajout de sulfate de cuivre et de soufre. La faune abonde : au printemps, le vignoble résonne du chant des grenouilles, et en été, il est peuplé d’insectes, de lézards et d’oiseaux.

Le vin

photo

Notre philosophie est de rester au plus près de la nature, tant pour la viticulture que pour la vinification. Tous nos raisins sont sélectionnés et cueillis à la main dans le vignoble. Le vin est élevé dans les caves du Mazelet à partir de la fermentation spontanée de levures indigènes. En préparant une pré-culture (« pied de cuve ») juste avant la récolte et en régulant la température, nous assurons une fermentation primaire efficace et contrôlée. Tous les vins sont mis en bouteille au domaine.

En dehors de quelques cuvées spéciales, nous visons à produire des vins fruités et corsés, aux arômes d’épices et de cassis typiques du Languedoc.

photo

Le domaine

photo

Le Mazelet est le fruit de la collaboration entre Kim Nasmyth, biochimiste d’Oxford, et Ronald van Breemen, professionnel néerlandais de l’hôtellerie. En 2012, Kim achète un petit vignoble à l’abandon, qu’il entreprend de faire renaître avec l’aide de sa famille et ses amis. Il est rejoint par Ronald, qui vit et travaille en France depuis 2003. Tous deux partagent une passion pour la production de vins biologiques empreints de caractère et d’authenticité sous la surveillance d’œnologue Matthieu Lequeux.

photo

Le Mas du Mazelet surplombe les terrasses, les vignobles et les oliveraies du domaine. D’après la légende, ce presbytère du xviie siècle aurait été attaqué une nuit d’octobre 1702, pendant la guerre des camisards, par les hommes de Jean Cavalier, chef des protestants cévenols insurgés.  

La vie du prêtre aurait été épargnée en échange d’un bon dîner et d’un verre de vin.

Galerie

Points de vente

Événement

Voyagez dans la magnifique région viticole du Piémont Cévenol et visitez notre domaine viticole. Nos vignobles isolés peut être découvert lors de la visite du vignoble et de la dégustation. La visite, guidé par le vigneron, vous donnera un aperçu du processus de viticulture et de la vinification. Dans notre petit caveau vous pouvez voir, sentir et déguster notre gamme de vins.  

Durée : 1.5-2hr Prix : 5€ pp Toute l’année uniquement sur réservation 06.17.25.56.87

Contact

Kim Nasmyth & Ronald van Breemen  

LE MAZELET
Mas du Mazelet,
30140 Saint Félix de Pallières,
France TEL: +33(0)6 17 25 56 87
info*at*lemazelet.com  

Ouvert: Juin, Juillet, Août, Septembre : Mercredi -Dimanche 11h00-19h00 Toute l’année sur rendez-vous

Weekend du 25-26 juillet exceptionnellement fermé.
Vous nous trouvez au Foire au Vin à Anduze



© leMazelet 2019

photography by Jelle Mulder & Norbert Wabnig
web design by Laura Nasmyth & Eyefinity Media

.
photo

The Vineyard

Le Mazelet is a family-owned organic vineyard nestled in the foothills of the Cevennes, west of the Rhône valley, at an altitude of 210 metres. The microclimate of the valley, with protection from the strong, northerly, Mistral winds, brings bright sunny days and cool nights towards the end of the season, allowing the grapes to achieve optimum maturity. Our terroir of clay limestone soils gives structure and fullness to the wines.

photo

Five hectares of organic vineyards are planted with red grape varieties (Grenache, Syrah, Mourvèdre and new plantings of Cinsault and Pinot Noir) and white grape varieties (new plantings of Viognier, Grenache Blanc and Vermentino). The vineyard is grassed every other row, for reasons of biodiversity and quality. No herbicides and pesticides are used, and the use of copper sulphate and sulphur are limited. Wildlife abounds. In spring, the vineyard echoes to the sound of frogs and in summer, the rows of vines are alive with insects, lizards and birds.

The Wine

photo

Our philosophy is to stay as close to nature as possible, both for the grape growing process as well as the winemaking. All our grapes are selected and hand-picked in the vineyard.  The wine is made in Le Mazelet cellars using spontaneous fermentation from indigenous yeast cultures. By preparing a pre-culture (‘pied de cuve’) just before harvesting, and by regulating the temperature, we ensure an effective and controlled primary fermentation.  All the wines are bottled on site.

Apart from some ‘specials’, we aim to produce fruity and full-bodied wines, with the typical Languedoc characteristics of spice, blackcurrant and aromatics.

photo

The Estate

photo

The venture is a collaboration between Kim Nasmyth and Ronald van Breemen.  In 2012, Oxford-based biochemist, Kim Nasmyth, bought the small, run-down vineyard and with the help of family and friends, set about restoring it.  He was joined by Ronald van Breemen, a Dutch hotel professional, who has lived and worked in France since 2003.  Together they share a passion for making organic wines with character and authenticity, under the watchful eye of oenologue Matttieu Lequeux.

photo

The Mas du Mazelet overlooks the terraces, vineyards and olive grove. Legend has it that one night in October XVII, during the wars of the Camisards, this 17th Century presbytery was attacked by a group of Jean Cavalier’s men, the leader of the protestant Cévenol insurgents.  

The priest’s life was spared in exchange for a good dinner and a glass of wine.

Gallery

Points of Sale

Events

Travel to the beautiful wine region of the ‘Piemont Cévénol’ and visit our privately run vineyard. You will be taken on an escorted tour of the vineyard where the winemaker will provide an overview of the grape growing and wine making process. In our ‘petit’ cellar you can see, smell and taste our range of wines.  

Duration: 1.5-2hrs Price: 5€pp All year round by appointment +33 617.25.56.87

 

Contact

Kim Nasmyth & Ronald van Breemen  

LE MAZELET
Mas du Mazelet,
30140 Saint Félix de Pallières,
France TEL: +33(0)6 17 25 56 87
info*at*lemazelet.com  

OPENING HOURS: June, July, August and September Wednesday-Sunday 11.00-19.00 and throughout the year by appointment

During the weekend of July 25-26 our cellar is closed. 
You will find us at the Winemarket ‘Foire au Vin’ in Anduze

 



© leMazelet 2019

photography by Jelle Mulder & Norbert Wabnig
web design by Laura Nasmyth & Eyefinity Media